Thierry Sudan : Psychopraticien, Maitre praticien en Hypnose, Energéticien - Pole bien-être, 99 rue Gautier, 17100 SAINTES - 05.86.23.00.51.

Internal family system est un modèle de psychothérapie créée par Richard Swartz docteur en thérapie familiale et conjugale aux États-Unis. Il a été utilisé pour la première fois en France par François Ledoze qui a traduit le livre du docteur Swartz.


Comment fonctionne l’IFS ? 

Dans le modèle, nous avons tous un « self », et un « monde des parties ». Dans votre vécu, soit votre self s’exprime à travers vous, soit vos parts. Chaque part peut avoir un rôle et dans ce système. Je vais vous inviter à ressentir si vous faites l’expérience de votre « self » ou d’une part, puis aller rencontrer cette part.

Comment fonctionne l’IR ?

Dans les années qui ont suivi la construction du modèle IFS, le parcours de François le Doze l’a amené à rencontrer Déborah Dana praticienne en IFS qui se réoriente sur la théorie polyvagal. Cette théorie nous explique que le stress ressenti dans le corps en garde la mémoire. Mon travail de praticien vous amène, à travers l’échange, vers un mieux-être. Vous pourrez savoir si votre élan part d’un endroit de stress, d’un endroit de vigilance, ou d’un endroit de détente. Plus l’écoute des sensations vont être exprimées, plus les parts et les émotions, fardeaux portés par ces parts vont pouvoir se libérer facilement.

Théorie Polyvagal ? 

En médecine, il est exprimé que le nerf vagal – nerf qui passe de la tête vers votre torse et votre ventre/dos – est scindé en deux : sympathique et prasympathique. Jusqu’à aujourd’hui nous n’avions, pour agir sur du stress que peu d’éléments donnés par le corps et ce nerf. La théorie polyvagale nous permet d’en isoler trois états : un état de fuite, un état de figement et un état de confiance. Nous pouvons donc aller utiliser la ressource dans l’état de confiance pour sortir de l’état de fuite ou de figement lié à des situations traumatisantes.

Fermer le menu