Vous avez eu le sentiment d’être seul(e) enfant ?

Dans les expériences vécues enfant, nous pouvons avoir des grosses périodes de solitude, d’être rester à la maison seul pour divers raisons, ou que les adultes nous aient dit: je reviens et de n’être pas revenu dans les temps, ou encore que les décisions des parents aient résultés à une “autonomie” rapide, mais pas prête émotionnellement. Enfin, même si l’adulte était présent, il n’y avait pas forcément de lien: la solitude était ressenti.

Ces zones de solitude peuvent être très pesante lors de votre avancée personnelle, votre développement personnel et/ou spirituel. L’enfant croit en ce que dit l’adulte, il ne le remet absolument pas en question. Il peut croire qu’il mérite de rester seul même si les gens autour pense qu’il est fort et que ça va bien aller. L’enfant ne pense pas en ce sens même si il semble le valider.

Les incohérences des adultes, l’enfant pense toujours que ça vient de lui. Par contre, il sais au fond que ce n’est pas juste, ce qui génère plusieurs renvoit vers les parents lié aux mensonges ( les incohénrences des parents ) et autres comportements qui sera propre à chaque vécu.

Plus tard, quand il grandira, il sera amené a intégrer ses expériences de vies. Soit il tournera dans sa vie à se retrouver seul parce qu’il a compris enfant que rester seul c’était la seul chose qu’il méritait ( meme si la situation de vie était différent l’enfant se retourne les choses contre lui ). Soit il s’entourera de beaucoup de gens pour ne pas voir sa solitude. Enfin, il pourra, si il le souhaite, et quand il sera pret, vivre toute cette solitude ressenti enfant et s’en libérer petit a petit et qui le rendra plus lumineux 🙂

En travaillant sur la cohérence et sur les blessures liés à cette construction enfant, on peut se rendre compte que ce genre d enfant, ont construit tout un système intérieur qui permet de vérifier, jauger les autres: on ne peut pas leur faire croire n’importe quoi facilement. Comme ils ont eu dans leur enfance beaucoup d’incohérence, même si ils paraissaient naïf, ca les a forger. A l intégration de l’expérience, ils peuvent se retrouver à être très fort par rapport à ceux qui veulent les amener dans quelque chose qui n est pas dans leur intérêt.

Bon cheminement personnel a chacun 🙂

About the Author Thierry Sudan

Passionné de développement personnel, les articles sont le résultat de mon cheminement personnel. Je chemine avec quelques amis proches avec qui j'aime décoder et avancer.